Wolbachia, une bactérie contre la dengue

Programme Wolbacchia

Pour combattre le virus de la dengue qui sévit en Nouvelle-Calédonie, le territoire a rejoint le World Mosquito Program afin de tester sa méthode naturelle et innovante, basée sur une bactérie inoffensive qui bloque la transmission des virus par les moustiques.

Les premiers lâchers de moustiques porteurs de Wolbachia devraient avoir lieu à Nouméa au cours du second semestre 2019. Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, la ville de Nouméa et l’Institut Pasteur NC sont en effet partenaires du World Mosquito Program pour la mise en place progressive de ce projet pilote sur le territoire, visant à introduire la bactérie au sein de la population de moustiques pour endiguer les épidémies.

Comment ça marche ?

La bactérie Wolbachia, lorsqu’elle est inoculée aux moustiques, permet de réduire leur capacité de transmission des virus, tels que la dengue, Zika ou le chikungunya. Porteurs de cette bactérie inhibante, les moustiques sont relâchés dans le but d’une reproduction avec leurs congénères sauvages jusqu’à obtenir une population d’Aedes aegypti qui ne puisse plus transmettre le virus.

Une méthode naturelle et sans risque pour les populations

Cette méthode innovante, mise au point par des chercheurs australiens a déjà été testée en laboratoire puis dans plusieurs pays où il n’y a désormais plus d’épidémie de dengue. Sans supprimer les populations de moustiques ni induire de modifications génétiques, le programme propose simplement de diffuser chez les moustiques la bactérie Wolbachia, déjà présente de manière naturelle chez 60% des insectes (dont certains autres moustiques).

Informer la population

Il ne s’agit plus d’éliminer les moustiques mais d’élever puis relâcher des moustiques-tigres :  on change donc de paradigme avec cette nouvelle méthode. Or, la population doit comprendre les enjeux de cette période de lâchers hebdomadaires et même y participer activement, pour que le programme puisse être lancé et se mettre en place correctement. L’objectif :  atteindre des résultats concluants et durables pour plusieurs années, avec l’ambition d’étendre la démarche sur d’autres communes du territoire.

VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS ?
Lire l’article sur LNC.nc