Les JMC : Journées Médicales Calédoniennes, édition 2020

550 participants, 80 conférences, 10 experts. Cette troisième édition a rencontré un franc succès. Retour sur ces deux jours de congrès médical qui se sont déroulés en septembre 2020 au centre culturel Tjibaou de Nouméa.

Un demi-millier de participants se sont retrouvés pour ce temps fort de la médecine et des disciplines paramédicales sur le territoire. L’événement, porté par l’association pour la formation et la recherche médicale au CHT (AFRM) et ses partenaires, s’est d’abord ouvert sur une soirée d’échanges autour de la santé en Nouvelle-Calédonie le jeudi. Le vendredi était quant à lui consacré aux interventions de 80 spécialistes dans de nombreux domaines médicaux.

« Cet événement multidisciplinaire, ouvert à tous les acteurs de la santé du territoire, a permis dans un premier temps de débattre de l’avenir du système de santé calédonien, puis d’aborder, dans le cadre de la formation professionnelle, les dernières avancées scientifiques et techniques ainsi que les problématiques locales, dans de nombreux domaines médicaux. »
Mathieu Série, AFMR

0
participants
0
conférences
0
experts internationaux

 Une soirée débat sur la santé en Nouvelle-Calédonie

Le discours d’ouverture, réalisé par Valentine Eurisouké, membre du gouvernement en charge de la santé, a évoqué le contexte démographique et économique calédonien, la nécessité d’une réforme du système de santé et le Plan « Do Kamo, Être épanoui », feuille de route pour la prochaine décennie. Ce dernier a ensuite été détaillé par des experts du territoire avec une approche économique puis holistique.
Le directeur du CHT Dominique Cheveau a quant à lui souligné l’importance de l’ouverture vers l’extérieur et du dynamisme médical calédonien, prônés par le plan Do Kamo et illustrés par ces journées médicales. Au cœur des débats qui ont suivi, des problématiques concrètes et la réalité du terrain : les leviers économiques, la concertation et la politique de santé, les maladies chroniques qui touchent la population calédonienne et les grandes campagnes de prévention à mener en priorité…

Une journée consacrée à des conférences de spécialistes

Après cette soirée riche en échanges, ce sont les praticiens de tout le territoire, médecins généralistes, spécialistes du privé comme du public et des professions paramédicales, qui ont souhaité assister à cette journée dense de formation et d’information.

Au programme : de nombreux experts, du territoire, de métropole ou de l’étranger, sont venus présenter leur sujet d’étude ou les dernières actualités de leur spécialité.
Parmi les invités, on compte par exemple le Dr Éric Lemonnier et sa présentation sur l’autisme, le Pr Jacky Nizard qui est venu parler de prévention et de traitement de la prématurité, le Dr Mark Dexter en Neurologie ou le Pr Charles Cazanave sur les IST.