Les JMC, des conférences d’intérêt médical pour la Nouvelle-Calédonie
Les Journées Médicales Calédoniennes (JMC) sont un congrès destiné aux professions médicales et paramédicales du territoire, afin de partager des connaissances et d’échanger sur de nombreuses spécialités de médecine et de soins.
Organisé par l’Association pour la Formation et la recherche Médicale du CHT, cet événement biennal fait intervenir de nombreux conférenciers calédoniens, métropolitains, du Pacifique et d’autres pays, sur des problématiques locales et des sujets techniques.
À qui s’adressent les JMC ?
Les Journées Médicales Calédoniennes sont ouvertes à l’ensemble des professions médicales et paramédicales : médecins généralistes de ville ou de brousse, spécialistes libéraux ou hospitaliers, sages-femmes, personnel médical et paramédical de dispensaires et maisons de santé, infirmiers, kinésithérapeutes, psychologues… le large éventail de spécialités abordées pendant les conférences permet à chacun de trouver un intérêt parmi les sujets traités lors ces rencontres.
Pourquoi des Journées Médicales Calédoniennes ?
Les Journées Médicales Calédoniennes ont pour ambition de :
– créer des échanges et une émulation scientifique entre les médecins, chercheurs et praticiens paramédicaux du territoire, en les rassemblant autour de plusieurs thèmes communs,
– participer à la formation médicale continue,
– renforcer les liens entre les praticiens du territoire, pour de meilleurs échanges entre les différents acteurs de la santé, notamment entre la ville et l’hôpital,
– inciter des experts médicaux hors territoire à venir partager leurs travaux et ainsi participer au dynamisme médical calédonien.
Quand auront lieu les prochaines JMC ?
Les Journées Médicales Calédoniennes sont organisées tous les 2 ans à Nouméa. Pendant quelques jours, une centaine de sujets sont abordés par des spécialistes à travers des conférences, des ateliers ou des posters scientifiques.
La prochaine édition se tiendra les 30 novembre et 1er décembre 2023.
Vous pourrez en savoir plus dans notre rubrique Actualités.